19 – 21 MAART 2024 | FLANDERS EXPO GENT

Travail avec conditions décentes dans les Maisons de Repos
CEPS

Travail avec conditions décentes dans les Maisons de Repos

Le label "humanitude" pour de meilleures conditions de vie et de travail

Delen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

L’expérience, inspirante, nous vient de France. Vous vous souvenez qu’il y a quelques semaines, ce pays a été secoué par un scandale plutôt généralisé de maltraitance envers les personnes âgées hébergées dans les Ehpad, l’équivalent de nos MR et MRS.

Dans ces Ehpad, il y avait bien sûr le traitement scandaleux des résidents. Honteux et inacceptable, il n’est pas le seul point nécessitant améliorations. Certains établissements se sont engagés depuis plusieurs années déjà dans une approche radicalement différente, permettant de traiter avec respect et humanité les résidents ce qui permet et nécessite un traitement optimal des travailleurs. Cette philosophie de soins se nomme « Humanitude » et donne lieu à une labellisation.

Pour l’obtenir, formation de tous les travailleurs et engagements concrets sont au menu. Le but, considérer autrement les personnes âgées ce qui impose de changer drastiquement le travail des employés : plus de temps, plus de reconnaissance, du sens, de la fierté, la possibilité de donner le meilleur de soi et surtout celle de rentrer chez soi, après une journée de travail sans ressentir de la honte.

La labellisation “Humanitude” repose sur 5 grands principes de vie pour les personnes âgées en maison de repos. À leur lecture, on se rend compte que ce mouvement est bien plus qu’une posture. C’est certainement ce que nous souhaiterions pour nos parents ou pour nous-mêmes si nous devions en devenir les habitants. C’est ce que nous souhaiterions aussi si nous devions y travailler, loin des prestations minutées dont on entend souvent parler et dans une meilleure qualité de vie au travail.

Les 5 grands principes du label “Humanitude” :

– La douceur des soins, avec une participation maximale de la personne elle-même.
– Le respect de l’intimité et de la singularité,
– La lutte contre la grabatisation.
– Le maintien du lien social par l’ouverture vers l’extérieur et une organisation au service de la qualité de vie.

Contactinformatie

Stuur ons een bericht

Scroll naar top