19 – 21 MARS 2024 | FLANDERS EXPO GAND

Première étape franchie pour le réseau AZORG
ZORGI NV

Première étape franchie pour le réseau AZORG

A.S.Z. et OLV Aalst ont entamé leur trajet de fusion de la meilleure des manières. Les deux hôpitaux ont en effet mené avec brio la première étape de leur rapprochement avec le déploiement d’un logiciel commun pour la gestion administrative des patients.

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Retour sur le trajet AZORG
L’A.S.Z. et OLV Aalst, qui disposent chacun de trois sites, ont entamé un trajet de fusion pour devenir officiellement à partir du 1er janvier 2025 une seule et même entité avec un numéro d’agrément unique sous le nom de AZORG, pour autant que toutes les autorités compétentes (y compris l’Autorité belge de la concurrence) marquent leur accord.

Une fusion comporte de nombreux défis. Et la gestion du volet informatique en fait partie. Les deux hôpitaux utilisent des solutions ZORGI dans des domaines différents. Pour parvenir à un hôpital fusionné, les deux institutions ont donc dû élaborer un plan de migration afin d’harmoniser leurs différentes solutions informatiques.

Une ‘approche-programme’ ?
Pour mener à bien ce projet de fusion complexe, ZORGI a recouru à une ‘approche–programme’.

Il s’agit d’une approche de gestion de projet spécifique aux projets complexes où plusieurs projets doivent être achevés dans un certain laps de temps chez le même client. Ces différents projets comprennent plusieurs applications ZORGI, sur lesquelles travaillent différentes équipes de projet ZORGI.

En appliquant une gestion de programme transversale sous la houlette d’un Program Manager, il est plus facile de gérer les interactions entre les différents projets de manière coordonnée. Cette approche-programme a déjà été appliquée avec succès lors de la fusion d’AZ Oostende et de VITAZ ces dernières années.

La collaboration comme clé du succès
Dans le cadre de l’approche-programme, ZORGI confie la gestion de projets de grande ampleur comme celui de l’AZORG à un binôme : le Program Manager, qui coordonne l’ensemble du programme, soutenu par différents Project Managers, qui viennent prendre en charge de façon ponctuelle certains trajets du programme. Ce binôme travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes projet de l’hôpital.

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