Christina Wiklund a du tissu dans ses gènes. Son affinité pour les textiles est un héritage de sa lignée maternelle depuis que sa grand-mère était couturière chez NK. En tant que responsable CMF chez Kinnarps, elle est responsable de tous les matériaux des collections, en collaboration avec des développeurs de produits et des experts en matériaux. Son travail consiste non seulement à être à la pointe de la technologie sur le front des matériaux, mais aussi à comprendre en profondeur l’importance des couleurs. « Lorsque vous travaillez avec des textiles et d’autres matériaux, la couleur s’impose automatiquement », dit-elle.
Quelle est la considération la plus importante en matière de couleur dans les environnements de soins de santé et de soins infirmiers ?
« Les couleurs qui nous entourent dans notre quotidien n’ont pas seulement une signification esthétique. Ils influencent nos expériences et nos comportements et peuvent nous aider à nous orienter dans l’environnement physique. Par exemple, un meuble d’une couleur différente du sol et des parois est plus visible et donc plus facile à trouver. De même, évitez d’utiliser de la vaisselle blanche sur un plateau blanc. Si vous souhaitez décourager l’utilisation d’une porte, vous pouvez la peindre dans la même couleur que le mur, mais si vous souhaitez l’utiliser, vous devez la peindre dans une couleur différente du mur. »
En travaillant consciemment avec les couleurs et les matériaux, vous posez les bases du bien-être et de la sécurité. « Lors du choix de la couleur pour les environnements de soins, il s’agit de choisir la couleur en fonction de l’activité à laquelle sera dédiée l’es-pace, plutôt que selon des goûts personnels ou les tendances actuelles. Chez Kinnarps, il est important pour tout le monde de créer des espaces durables et fonctionnels, et nous mettons l’accent sur le fait de conseiller nos clients pour qu’ils obtiennent le bon matériau et la bonne couleur au bon endroit. »